Ça fait du bien…

 

La CNV ?? C’est quoi donc??? La COMMUNICATION NON VIOLENTE.

Dans ce livre,  M. B. Rosenberg aborde notre façon de communiquer. De ce que l’on ressent vis-à-vis des autres à comment je peux exprimer mes émotions de façon précise et bienveillante pour une communication efficace.

wp_20160930_001-1

La bienveillance aaaah….on en parle ??? Perso, quand je suis dans une administration et que je n’ai ni bonjour, ni sourire alors que j’ai patienté pendant 15mn pour accéder au guichet. Ma bienveillance envers cette « charmante » dame est limitée !!! Pour les débutant(e)s, on va concentrer notre énergie sur nos personnes proches avec qui parfois la communication coince un peu !! Résultat assuré pour moi. Je vous raconte.

Petite anecdote :

Rentrée d’une journée chargée en émotions négatives, j’ai hâte de rentrer à la maison pour retrouver ma petite famille. Une fois rentrée, je mets une mauvaise ambiance. Et je me défoule sur mon amoureux !!! Bien entendu, il ne comprend pas pourquoi autant d’agressivité envers lui et la soirée se termine sous tension. Le lendemain j’achète ce livre en flânant à la librairie.

Avec la CNV, la situation a changé lorsque dans la même situation, je l’avertit avec un petit message avant de rentrer  « Chou, bad day auj. Je suis crevée, énervée. Besoin d’en parler« .

Ce message a tout changé !! 

Pourquoi??

  • Parce que j’ai exprimé mon état avec le message
  • Parce qu’il a pu anticiper en me laissant rentrer tranquillement sans stress supplémentaire
  • Parce qu’il a compris vers qui l’énervement était dirigé (pas contre lui)
  • Et en me laissant décharger mes émotions sans que je m’en prenne à lui

Pour apprendre à sauver des situations de vie même professionnelles oui oui on en vit tous les jours !!!!

De petits paragraphes, des exercices, des astuces…une vraie boîte à outil à mettre en action immédiatement. Je vous invite à parcourir ce livre inspirant de moins de cent pages pour un tout petit prix 4,95€.

LA COMMUNICATION NON VIOLENTE. Marshall B. Roszenberg. 2003. Jouvence Editions.

 

 

Laisser un commentaire

