Des racines et des ailes

Des racines et des ailes – Réflexion de maman

Le fait d’être parent, d’éduquer mes enfants me donne souvent l’occasion de me poser cette question « Qu’est-ce que tu veux transmettre dans tes gestes, tes paroles, et tes projets de vie ? ».

Je souhaite éduquer mon enfant pour qu’il soit un citoyen du monde qui aura des qualités de cœur. Je suis sûre que tous les parents qui lisent cela se disent la même chose « En voilà de belles paroles !! ».

Comment ça se passe dans la réalité ?

Pour vous donner un exemple, il y a quelques jours, lorsque les devoirs de mon fils avaient été oubliés pour la énième fois depuis la rentrée de septembre, je me suis toujours préoccupée de trouver une solution (pour lui ou pour moi en fait ?).

Et puis un jour, je suis passée par la case privation de jouets préféré mais le problème s’atténuait le temps de la privation et revenait sournoisement. Je me suis posée quelques instants pour réfléchir, je me suis rendue compte que de vouloir l’aider à éviter la conséquence de ses propres actes et de le priver de son jouet préféré.

Au final, je ne lui rendais pas service ! En d’autres mots, il fallait qu’il commence sa propre expérience.

N’était-ce pas trop tôt, après tout c’est encore mon petit ?? Après m’être rappelé son âge, je me suis dit qu’il faudrait peut-être commencer et l’occasion m’était donnée. Ce que je voulais lui montrer ?? Lorsqu’il y a un acte comme le fait d’oublier ses devoirs, il y a automatiquement des conséquences.

Alors bien sûr, ce genre de réflexion ne convient peut-être pas à tout le monde, je le conçois.

Ce que j’aimerai partager c’est qu’être parent, c’est une mission de tous les jours. Chaque moment de la vie d’un enfant est fait d’expériences qu’il tente d’intégrer.

Alors, bien entendu, lorsque les enfants sont en bas-âge, les actes de l’enfant sont de l’ordre de l’exploration de son environnement extérieur.

Nous sommes présents pour le protéger et l’éduquer au sens général du terme mais par la suite lorsqu’il a accès à son « intérieur » aux alentours des 7-9 ans, il est plus difficile de continuer à vouloir le protéger pour plusieurs raisons. D’une part, il explore un autre monde qui n’est plus le vôtre mais celui de ses copains. Ils ont une autre façon de voir le monde, parfois lointaine de celle des parents. D’autre part, l’enfant ressent des choses, il les interprète, les analyse à sa façon, c’est à ce moment qu’il devient difficile pour l’enfant de pouvoir communiquer avec ces parents.

A ce moment-là, les parents doivent trouver, ce que j’appelle « la bonne distance de sécurité » dans le but de poursuivre un dialogue dans lequel s’allient la confiance, le respect et l’amour. Cette « bonne distance de sécurité » s’éloigne de nous chaque jour, le fossé se creuse entre les parents et l’enfant entraînant des incompréhensions, des non-dits. Bref, toute une série de complications qui s’étendent sur le temps.

Rappelez-vous : Acte = Conséquence ! ça fonctionne autant pour l’enfant que pour les parents.

Un autre exemple à vous donner, certain enfant demande à leur parent de ne plus les accompagner jusque devant l’école et les bisous câlins en public, on en parle ???Voici un exemple flagrant de la distance de sécurité que l’enfant demande.

A présent, je suis consciente que mon enfant change avec les valeurs qu’on espère lui transmettre et je suis fière de le voir grandir.

Donner de l’amour à son enfant, c’est primordial ! Qu’il le sache. N’hésitez pas à le dire ou l’écrire même si la pudeur ou votre éducation vous en empêche. Qu’il le sente, n’hésitez pas à serrer votre enfant dans vos bras. Car ces paroles, ces gestes vont lui permettre de diffuser, lui-même, cet amour et ces valeurs transmises par la suite pour un monde, on l’espère, meilleur.

Il existe un proverbe qui dit « A l’enfant, il faut lui donner des racines et des ailes. » Personnellement, ça m’inspire beaucoup et j’essaie d’aller dans cette direction.

Et vous, pensez-vous pouvoir gérer cette distance de sécurité ?

Laisser un commentaire

