Ni remords, ni regrets

Dame âgée

Lorsque je rencontre des personnes âgées, j’ai beaucoup de respect pour elles. Elles ont traversé une vie entière, elles ont connu une autre époque, avec des joies et des peines. Elles les ont traversés et sont arrivé au crépuscule de leur vie. Ils nous racontent parfois des passages de vie avec une expression tellement touchante.

Petit aparté, rappelez-vous le documentaire HUMAN. Francine Christophe nous raconte un pan de son histoire  qui a vécu dans un camps de concentration au temps de la Seconde Guerre mondiale et vous comprendrez la force de ces histoires d’une autre époque.

Bronnie Ware, infirmière australienne, nous raconte son expérience en tant qu’infirmière à domicile en soins palliatifs. Au plus près de ses patients, ils livrent leur histoire de vie dans leur dernier souffle au travers de son livre « Les 5 regrets des personnes en fin de vie« .

Les 5 regrets des personnes en fin de vie

Un livre plein de vie qui recèle 5 regrets majeurs émis par les personnes qu’elle a accompagné :

  1. Travailler trop
  2. Être éloigné des amis et ne pas entretenir le contact
  3. Ne pas se permettre d’être heureux
  4. Avoir une vie fidèle à ses propres désirs
  5. Exprimer ses propres sentiments

 

Pourquoi le lire ?

Parce qu’il nous met en face de notre propre réalité et nous demande « Et toi ? as-tu déjà des regrets ? et que pourrais-tu faire aujourd’hui ? »

A l’aube de mes 40 ans, j’ai peu de regrets. J’ai toujours vécu avec un esprit fonceur. Encore aujourd’hui, j’exploite jusqu’au bout toutes les embuches rencontrée dans ma vie. Ayant pour résultat de belles réussites et quelques échecs dont je suis fière . D’ailleurs, ces derniers m’ont poussé à me bouger, à me poser des questions et à sortir de ma zone de confort pour continuer à avancer alors que je pensais arriver dans une impasse.

« Le regret est un amplificateur du désir » – Marcel Proust

Les regrets sont des signaux qu’il ne faut pas prendre à la légère. Ils vous disent qu’il y a quelque chose qui n’a pas été à un moment ou ne s’est pas passé comme vous l’auriez voulu.

Rebondissez à ce moment là car vous pouvez toujours faire quelque chose pour ne pas tomber dans le  » Mais, il est trop tard pour moi ! « .

N’attendez pas la fin de votre vie pour revenir dessus car vous aurez probablement moins de chance ou de temps pour le réparer !!

D’ailleurs, je vous renvoie à un précédent billet sur « Cessons les EXCUSES !«  si vous ne l’avez pas encore lu pour que vous puissiez aller de l’avant.

Alors NI remords, NI regrets ! Avancez et réalisez ce qui vous tient à cœur. 

 

Cliquez, partagez et tweetez « Ni remords, ni regrets »

 

 

 

 

2 réflexions sur “Ni remords, ni regrets

Laisser un commentaire

