5 étapes pour sauver ta journée

Ces choses qui t’énervent, il peut y en avoir beaucoup sur une journée. La petite tâche de dernière minute sur ton pantalon qui te met déjà en retard, la voiture devant toi qui n’avance pas, ce train en  retard, ce fichier que tu n’arrives pas à envoyer…

Souvent, ça démarre dès 7h du matin en te disant  » Ce n’est pas mon jour ! « . Le pire c’est que ça te poursuit toute la journée !!

pixabay_emotionsJ’ai appris, il y a quelques temps, à gérer toutes ces mauvaises émotions. Oui parce que lorsque je m’énerve, tout le monde autour de moi en prend pour son grade. Il m’est même arrivé un jour de me défouler sur un voisin parce qu’il est venu toquer à ma porte au mauvais moment ! Oups…

Enfin, tu vois peut-être de quoi je veux parler?

Depuis cet épisode et quelques autres par la suite (Re-oups), je me suis rendue compte que ces émotions négatives à ces moments là sont éphémères et que j’en étais la seule responsable ! Ah bon ?

A l’époque, je remettais toujours la faute sur les autres ou sur les situations qui n’allaient pas dans mon sens.

Si toi aussi, tu veux te débarrasser une bonne fois pour toute de ces émotions,

je t’explique comment faire.

 

1) Prends conscience de cette émotion au moment T

Observe tes gestes plus rapides (tapotements du pied, de tes doigts), ta respiration est-elle plus courte ? Ne cesse-tu pas de regarder l’heure? Tu ronchonnes ?…  Autant de signes qui montrent ton agacement à ce moment là.

2)Donne un nom à cette émotion

Est-ce de la colère? de la frustration? de la tristesse? de la culpabilité? ou simplement de la peur? N’aie pas peur de te l’avouer, tu es seule à l’entendre.

3) Accepte-la et surtout ne fuis plus !!

Une émotion est un état dans lequel tu te mets toute seule. Par exemple, ce train en retard va te faire louper le début de ta journée. C’est rageant hein? Mais il n’arrivera pas plus vite si tu t’énerves.

Reste plus fort que cela, dis-toi qu’il y a pire dans toute une vie que d’attendre un train !

4) Reconnais que cette émotion est éphémère

Tu vas vite t’apercevoir que ton émotion, peu à peu, va diminuer en intensité.

Soit parce que ton train est enfin arrivé. Soit parce qu’il n’est toujours pas arrivé mais tu acceptes d’être là à attendre. Pourquoi n’entames-tu pas une conversation avec ton voisin ? La prochaine fois, pense à prendre un magazine, un livre qui pourrait te détendre dans ce moment là.

5) Reconnais cette émotion après la tempête

Prends 2mn dans ta journée pour revenir sur cette émotion négative. Revient-elle souvent? Dans les mêmes situations ?

Prend conscience du décalage qu’il peut exister entre ton ressenti et la réalité du moment. Peut être t’es-tu rendu compte en engageant la conversation avec une personne qui vivait la même histoire que toi, qu’elle ne le ressentais pas de la même façon que toi ?

Décalage réel et imaginaire

Personnellement, c’est ce décalage qui m’a permis de me rendre compte que j’amplifiais certaines situations.

Chacun est libre de déclencher une émotion négative correspondant à une situation et un moment bien précis.

En la nommant, en la laissant vivre son moment, en l’observant, j’ai pu comprendre. En m’y intéressant plus tard, je comprenais bon nombre de situations dans lesquelles j’ai pu évoluer et que j’aurais pu éviter.

Je reviens sur une idée qui m’est chère.

La compréhension de soi est le plus beau cadeau que tu peux te faire, le plus tôt sera le mieux. Si une chose comme une émotion arrive à chambouler une journée voire une vie dans les pires situations. Un petit contrôle sur celle-ci, une prise de conscience te permettra de dénouer beaucoup de situations et t’apportera une meilleure santé.

Et toi, tu vis ou tu subis tes émotions négatives ?

 

 

 

Laisser un commentaire

