Et pour vous, un thé au beurre ?

« Sept ans au Tibet », vous vous souvenez de ce film ?? Sorti lorsque j’étais jeune. J’ai été séduite entre autres par Brad Pitt mais surtout par les paysages, la lumière et la culture du pays. L’histoire touchante des deux cultures qui se découvrent a ouvert mon jeune esprit. Je pense que mon envie de grands voyages est parti de ce film.

Nous continuons à parcourir ma wishlist voyage comme chaque mardi, d’ailleurs je vous remercie de me suivre pour découvrir de nouvelles idées voyages.

Prenez place, nous embarquons pour le toit du monde au Tibet à Lhassa (ou Lhasa).

Mais que veut dire Lhassa ? En sanskrit, Lhasa signifie « le Monde des Dieux ». Je vous partage également une bande son d’une prière tibétaine du matin pour vous mettre dans l’ambiance.

Le Tibet  s’ouvre depuis peu au tourisme sous l’influence du Dalaï Lama qui appelle les touristes à venir découvrir la beauté de son pays. Malgré les tensions politiques traversées depuis de nombreuses années avec son voisin chinois, Lhassa se développe peu à peu.

Perché à 3.600m d’altitude, on oublie souvent de le dire mais Lhassa est à la latitude de l’Egypte ce qui veut dire que les températures sont plutôt clémentes malgré la proximité de l’Himalaya qui culmine à plus de 4.000 mètres. 

Vous savez ce que j’aimerai faire là-haut ? Parcourir ces grandes plaines pour y découvrir cet autre monde. Découvrir l ‘union entre la nature et l’homme. Très éloigné de mon monde « campagno-citadin »,  je recherche le « WOUAH », vous voyez sûrement de quoi je  parle ?

Le Tibet possède de nombreux joyaux architecturaux à visiter.

Les nombreux temples colorés comme le Potola Palace, le plus célèbre du Tibet construit en 640. Il aspire à s’extasier devant la grandeur de l’édifice et au recueillement.

Potola Palace / Pixabay

Le temple Jokhang est le plus vieux temple du Tibet. D’ailleurs, la visite de ce temple assurerait aux tibétains une bonne réincarnation. En effet, ce temple détient une statue du bouddha appelé le Jowo. La voir ou l’approcher serait le plus grand souhait de tous tibétains. 

Monastère de Norbulinka / Pixabay

Dans le haut Tibet, il y a de nombreux lacs salés comme le Nam co où il est possible de rencontrer des nomades avec leurs troupeaux de Yak. Une tente en plein milieu de nul part avec un troupeau aux alentours. Vous imaginez cela ?

Si la déco tibétaine vous intéresse, voici comment traditionnellement une tente (et non une yourte) s’aménage. Ami(e)s feng shui Bonjour !!!

La porte d’entrée est toujours orientée à l’est sous le vent. Dans la tente, on entasse toujours les denrées et les ustensiles au sud. Au nord, on met le couchage qui sert aussi de salon. Des bannières religieuses colorées ornent les cordages qui tendent la tente pour honorer de leur couleurs les différents dieux.

Andy-Xu-Unsplash

Côté cuisine, on en parle ? La cuisine d’un pays est très importante à découvrir. Et croyez-moi, j’ai bien mouillé ma chemise dans certaine situation 😉.

Beaucoup de viandes notamment du Yack, du bœuf, du poulet et du mouton aussi. Pas mal de légumes mais surtout beaucoup d’épices.  J’ai découvert qu’il existerait une bière artisanale au Tibet !  Volontiers, c’est une bière à base d’orge.

Il existe une autre boisson traditionnelle que je rêverai de goûter, le thé à base de beurre de Yak, ce n’est pas une blague.  Ça y est, je crois que j’en ai perdu quelques-uns parmi vous.

Livre : Contes tibétains/Amazon

Il y a encore une chose que je trouve magique dans ces pays où la nature a complètement pris le dessus. Ce sont les histoires que les peuples s’imaginent tout au long des siècles pour justifier leur relation à la nature.

Cela donne ce  livre de Surya Das. Les contes et la poésie tibétains se développent sur le thème de la nature et de sa relation à l’homme.  C’est une possible ouverture sur la culture et leur façon d’appréhender  l’environnement .

Livre : Mario Colonel/Amazon

Si vous voulez voir plus de photos, je vous conseille le magnifique livre de Mario Colonel sur l’Himalaya. « Seize treks pour voyager à travers les plus fabuleux paysages de montagnes. Ce livre est une invitation pour l’Himalaya. » Mario Colonel est spécialisé en photographies de montagne.

Comme vous pouvez le lire, j’essaie de préparer mes voyages qu’ils soient à moyen ou long termes de cette façon.

Je m’inspire de la culture, de l’histoire du pays pour pouvoir explorer  et découvrir au maximum parfois en dehors des entiers battus des touristes.

Ce départ Immédiat spécial Tibet – Lhassa fait partie de mes envies de voyage à long terme.

En voyant les vidéos ci-dessous, je vous invite à résister à l’appel du Tibet.

Le Tibet vous tenterait-il ?

Sources :
Jose Luis Aristizabal / youtube
Mario Colonel – Photographe de montagnes
Vidéo Shangri-La Hotels et resort / Youtube
Vidéo Yep loh / Youtube
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s