Belle et en forme au Printemps – Astuce et recette

C’est le printemps !! Au cas où vous seriez passé à côté par manque de soleil et de chaleur. Il y a une tradition à laquelle j’essaie de me tenir depuis peu. Il y a plusieurs bonnes raisons de le faire !!!

Plus le temps passe et plus j’ai tendance à faire attention à moi de façon naturelle. Alors, je vous propose d’apprendre à le faire avec moi. Mon aventure dans ce domaine démarre avec vous ici et maintenant. Êtes-vous partante pour plus de légèreté au naturel ?

Le temps du combat est venu ! Chaque printemps, je détoxifie et draine mon petit corps. Non pas par souci de perte de poids mais plutôt parce j’ai plutôt envie de rester  belle & en forme.

D’ailleurs au fur et à mesure sur le blog la section Beauté va glisser vers  le « Belle & en forme » naturellement. Il faudra apprendre à connaître l’ennemi, trouver des stratégies et un plan d’attaque et nous le ferons ensemble si vous le souhaitez. A l’aube de mes 40 ans, j’ai très envie de rester bien dans mon corps. Pas vous ?

On détoxifie au printemps pour quoi faire ?

Pour enlever de nos tissus des toxines, des graisses, des polluants mais aussi des bactéries. Je découvre au fur et à mesure de mes lectures que l’on accumule pas mal et cela ne nous pas fait pas de bien, je vous assure.

Qu’est-ce qu’on peut faire ?

On va s’intéresser à l’eau en premier lieu . Bien souvent trop négligée dans notre quotidien, l’apport d’eau va aider notre corps à bien faire son boulot.

A 70% d’eau, notre corps est conçu. Négliger cela entraînerait beaucoup de désagréments comme l’accumulation des toxines dans nos organes, dans la peau avec des effets visibles ou ressentis assez rapidement autant physiquement que psychologiquement.

L’eau n’est pas intéressante pour ce qu’elle apporte mais pour ce qu’elle emporte.

Pour une détox, on commence par sélectionner soit une eau minérale/de source ou une eau filtrée par vos soins.

Et l’eau du robinet ? J’ai un avis assez tranché sur l’eau du robinet. On a souvent entendu « Faites-nous confiance, l’eau de la commune est potable ! » et puis on apprend que les règlementations et mises en application sont assez floues dans certaines communes.

Vous faites comme vous voulez mais pour moi non merci !!!

L’eau doit être faiblement minéralisée pour ne pas trop perturber l’équilibre du corps. Il y a deux exceptions, vous pouvez toujours utiliser les eaux fortement minéralisée en cure ponctuelle selon votre situation (fatigue, récupération sportive, constipation…).

Le bouleau fait son boulot 

Depuis toujours, il existe des plantes qui peuvent nous aider pour tout un tas de choses comme le bouleau par exemple. Ci dessous, vous avez un petite liste qui vous guidera dans le choix de votre/vos plante(s).

On n’hésite pas à détoxifier en cure de quelques semaines.

Sur le marché, il existe une multitude de compléments naturels ou moins naturels. A vous de faire le bon choix en fonction de votre attente et votre objectif.

Est-ce pour une santé au top? une perte de poids ? les jambes lourdes ?

Gardez à l’esprit une chose : le plus doux et le plus naturel possible sera à mon avis la meilleure solution pour votre corps.

 

Voici quelques plantes qui vont vous aidez à détoxifier votre corps :

Queue de cerise (diurétique)

Piloselle (diurétique)

Reine des prés (diurétique, drainante et détox les reins)

Thé vert (diurétique)

Bouleau (drainant et anti inflammatoire)

Romarin (Detox le foie)

Mélisse (détox les intestins)

 

Diurétique, drainant ou détox ??? Comment je peux faire la différence ?

En fonction de votre situation, vous pourrez faire le bon choix. Bien entendu, une préparation toute prête style « Ventre plat » du commerce aura moins d’effet qu’un mélange réalisé par vos soins. Ah bon ? oui, la quantité de plantes utilisées par sachet est vraiment moindre par rapport à la quantité utilisée dans une tisane de 1L. Une recette de Tisane_drainante pour vous donner une idée des quantités de plantes à utiliser.

Avec les plantes drainantes, on stimule la circulation lymphatique. L’objectif ici est de relancer cette circulation qui sert à diriger les toxines vers la sortie. Ces toxines s’accumulent et participent à encrasser notre corps et aussi à stocker l’eau et la graisse dans nos cellules.

Alors que les plantes diurétiques s’occupent du volume d’eau dans le corps d’où le risque de déshydratation en cas de perte importante. Pourquoi ? L’effet de perte de poids sur la balance est artificiel. Vous déséquilibrez votre corps dans ses apports en eau et en minéraux pour son bon fonctionnement.

Et les plantes détoxifiantes ? Les éléments contenus dans une tisane va passer dans l’ensemble de nos organes digestifs laissant les minéraux et les actifs se déposer pour détoxifier/détoxiquer (l’action est la même, c’est juste une question de vocabulaire et/ou de tendances). Certains vont s’occuper des reins, d’autres du foie et d’autres des intestins …

D’ailleurs, l’article de Laura Azenard « Quelle detox pour quel besoin? «  vous renseignera un peu plus en détail pour une détox naturelle de votre intestin, votre foie, vos reins, vos poumons et votre peau dans leur rôle de drainant.

La détox et puis quoi encore ?

Une alimentation saine sera votre meilleure alliée. On mange à satiété, de façon diversifié et on essaie avec des produits de saison et surtout fuir les produits transformés.

L’objectif est d’éviter d’apporter de nouvelles toxines au corps.

Petite astuce, cette technique nécessite un peu de temps mais vous fera perdre du poids sur le long terme.

Mâcher, mâcher longtemps vos aliments au moins 100 fois dit-on. Ouais super le conseil !!! Il est prouvé que mâcher longtemps ses aliments permet à l’organisme d’envoyer un message de satiété à votre cerveau avant d’avoir enfilé le frigo entier.

Enfin une activité d’au moins 20 mn / jour vous sera plus efficace qu’un jogging d’une heure chaque samedi 😊.  Votre corps doit reprendre l’habitude de bouger même pour une marche. Pensez-y ! De plus, on va s’aérer la tête et faire le plein de lumière/soleil.

Pour ma part, voici mon plan pour les prochaines semaines. Je vais faire une cure de jus de bouleau (attention aux allergies), cela va me permet de faciliter ma circulation. Le jus de boulo est à mettre dans un 1 litre d’eau minérale à boire sur la journée.

Je complète par Tisane_drainante uniquement le week-end.

Mise en place de Bowl dîner –  3x/semaine pour toute la petite famille.

Je fais une activité sportive 3 fois par semaine.

Enfin je compte bientôt passer par un kiné pour un massage lymphatique pour un maximum de détox.

Bien entendu, la détox entre aussi dans la préparation d’un régime. Si vous souhaitez faire la sirène cet été, c’est encore le moment. Même si je crois très peu à l’effet miracle des régimes trop contraignants qui jouent au yoyo une fois qu’on relâche son attention.

Alors, prête pour être Belle & en forme au naturel ?

 

Je vous laisse nous raconter vos expériences.

 

Prochain article : Les eaux vitaminées

 

Source :

https://www.mon-herboristerie.com/blog/drainage-plantes-medicinales/

http://www.lauraazenard.fr/2017/03/21/quelle-detox-pour-quel-besoin/

http://www.sesoignerparlesplantes.com/articles/drainage-de-printemps-avec-les-plantes

http://mr-plantes.com

Photos :

Pixabay – Pexel

5 réflexions sur “Belle et en forme au Printemps – Astuce et recette

  1. Holà ! Je trouve ton article très intéressant, j’avoue que je connaissais cette tendance mais je n’ai jamais osé m’y mettre. L’eau/jus de bouleau est ce que c’est vraiment efficace ?😘

    J'aime

    1. Oui l’eau a elle seule peut faire de petits miracles sur l’ensemble du corps mais les plantes comme le bouleau travaillent à moyen terme sur le corps. Avec les plantes, faut être patiente mais ça vaut le coup. Je te conseille d’essayer, ça ne fait aucun mal. En cas de doute,comme je dis dans l’article, demande conseille aux professionnels. Comme toi je vais pas à pas dans ce domaine. Ravie que ça t’ai plu 🙏 💋

      Aimé par 1 personne

    1. Le Bowl est une tendance à préparer des repas super forme avec des aliments très très bons pour la santé. Le tout rassemblé dans un bol. Il y a les smoothies bowl par exemple avec des graines de chia, de goji, des fruits frais et encore plein d’autres choses. J’apporterai plus d’infos à cela prochainement. Belle journée Laetitia

      J'aime

Laisser un commentaire

