Feng shui traditionnel, j’ai testé

Le Feng shui est une pratique trop souvent dénigrée ou vulgarisée. Peindre sa porte en rouge ou dormir la tête au nord sont les fameux conseils du « Feng Shui pour les nuls« .

C’est vraiment loin du véritable Feng shui traditionnel comme je l’ai testé.

Rendez-vous pour un atelier très particulier avec Yana Kapoustin – conseillère Feng Shui, elle a un peu chamboulé mes idées.

Oubliez le Feng shui pour les nuls, je vous parle de Feng shui traditionnel chinois. Depuis près de 3.000 ans, les chinois utilisent cet Art comme boussole de bien-être de la naissance jusqu’à la mort pour construire les palais comme le faisait autrefois l’Empereur.

Mais à quoi ça sert ?

C’est une analyse très complète du lieu de vie et de son environnement.

By Nandu Kumar – Pexels

Cette analyse permet d’expliquer et de travailler sur l’harmonie de la maison avec comme outil l’énergie le Chi (pronocé KI) circulant autour et dans notre maison.

Il y a peu, j’ai participé à un atelier Feng shui avec Yana Kapoustin – conseillère en Feng shui de  Yana’s Home Secret.

J’y suis allée sans attente particulière comme je considère que « tout ce qui nous entoure et source de connaissances« . Comme demandé, j’ai envoyé par mail des photos de la façade de mon logement ainsi qu’un plan GoogleMaps pour le situer. Je peux vous dire que j’en suis sortie  bluffée.

Vous êtes vous déjà senti mal dans certain endroit ? ou encore trouvez-vous d’autres endroits très cosy ? Pourquoi avez-vous choisi le logement où vous vivez et pas un autre ?

Autant de question auxquelles le Feng shui  répond par une analyse de l’énergie qui entre et  traverse la maison. Dit comme cela, ça semble plutôt bizarre hein?

Beaucoup d’entre nous ont sûrement déjà entendu cette expression qui dit  « les murs ont des oreilles » ?  Avec le Feng shui, votre maison est remplie d’énergie, elle vous influence et révèle qui vous êtes.

Une simple vue de ma façade sans même entrer à l’intérieur de mon logement a fait sortir plusieurs traits de ma personnalité qui ce sont avérés vrais. Je vous rappelle que Yana n’avait en sa possession que quelques photos de mon logement envoyés par mail.  Il y avait également une amie qui participait à cet atelier et l’analyse de sa façade a été très étonnante pour elle aussi.

Yana ne me connaît pas et pourtant elle mettait le doigt sur mon intimité d’une façon à laquelle je ne m’attendais pas.

D’ailleurs, elle n’hésite pas à lancer le trait d’humour suivant. Faire untravail d’analyse de son logement reviendrait presque à faire sa propre analyse … mais en moins chère 😉

Comment est-ce possible ?

Nous avons la tendance à tout vouloir expliquer depuis toujours en Occident.

Voilà une des raisons pour lesquelles le Feng shui a du être vulgarisé pour notre compréhension au détriment de son véritable sens.  Aujourd’hui, il est fortement pénalisé et l’on dit du Feng shui que c’est une science de charlatan avec des conseils à dormir debout.

Pourtant, il semble que l’emplacement du logement selon la ville, l’orientation par rapport aux autres maisons environnantes expriment notre personnalité. Mais on peut aller plus loin, Yana réussit même à pointer du doigt les relations de couple à travers cela. Lors de l’atelier, cela paraissait vrai pour une quinzaine de personnes. Plutôt bluffant non pour un premier atelier ?

A la suite à cette première analyse, si on poursuit avec Yana, une analyse de l’intérieur du logement et des sols ne fera que confirmer l’aspect extérieur.

Un travail complet de plus de 20h de travail se fait. Enfin un accompagnement sur une année se fait  pour la mise en place des « remèdes ».

Le Feng Shui pour quoi faire ?

Les demandes sont variées. Des personnes souhaitent simplement être en harmonie dans leur logement ou bien n’arrive pas à trouver un logement qui leur plaisent.

Ah oui j’oubliais de vous dire… Si vous avez déjà fait l’expérience de chercher un logement. Demandez-vous pourquoi avez-vous préférez celui – ci plutôt que celui-là dans votre choix final ? Est-ce la luminosité? l’espace des pièces? la vue sur le jardin ? … Vous n’avez pas choisi réellement votre logement de façon consciente, votre inconscient vous guidait également.

Et après l’analyse, on fait quoi ?

By Lorenzo Cafaro – Pexels

Différentes possibilités matérielles seront à envisager selon la problématique suivant l’analyse de l’énergie du logement.

La problématique va se définir avec les résultats de l’analyse et un entretien avec Yana.

Cela peut être une problématique concernant  l’harmonie de la famille, la prospérité ou l’amour aussi !!!

Dans cet article, il est impossible d’expliquer un cas particulier. Il y a une raison à cela. La relation à l’intime est très particulière.

Vous comprendrez qu’il serait, pour moi, indécent de vous raconter ce que Yana a dit de ma façade.

Car savoir pourquoi j’ai choisi ce logement avec les maisons aux alentours dans le village où je vis, reviendrait à vous parler de ma vie intime voire de mon passé.

Dans tous les cas, je vous recommande vivement de vous pencher sur le Feng Shui traditionnel.

Pour cela, vous pouvez suivre OIivia Roy sur Youtube. Je vous laisse avec une interview de 25mn qui reprend les principes du Feng shui traditionnel chinois.

Connaissiez-vous le feng shui de cette façon ?

 

Laisser un commentaire

