Baies de Goji – Super aliment tendance

J’ai de plus en plus conscience que notre alimentation est notre médicament n°1 pour une vie en santé.

Açaï, Ginseng, Baies de Goji, Spiruline, nombreux sont les super aliments, superfood ou encore appelés alicaments (association de Aliment + médicament) à prôner des bienfaits sur la santé.

Quels sont ces super aliments ? Leurs propriétés ?  Faut-il mettre le prix ? Peut-on associer les superfood ?

J’ai sélectionné pour un premier article les Baies de Goji ou Gou Qi Zien en chinois (pour se la péter autour d’un café). Au goût légèrement sucré avec une pointe d’amertume, ces petites baies ne payent pas de mine et sont super tendance.

On vante leurs propriétés énergisantes, antioxydantes, anti-inflammatoires, bonnes pour la vue, la tension artérielles et même la libido. J’ai tout entendu à propos des Baies de Goji. Je vous raconte ce que j’ai découvert sur ces petites baies aux pouvoirs soit disant magiques.

Utilisées parles les plus anciennes médecines du monde, la Baies de Goji livrent ses secrets depuis quelques années au monde occidental.

Ce que l’on sait aujourd’hui :

  • Elles contiennent 400x plus de vitamines C qu’une Orange
  • Elles ont un indice glycémique bas et deviennent pour les diabétiques une possibilité
  • Elles contiennent 21 minéraux et oligoéléments (faire rapprochement avec un autre pour comparer)
  • Elles contiennent des Oméga 3
Que font ces Baies de Goji sur notre corps ?

Préventives et curatives, elles renferment La Clé de la Jeunesse Éternelle selon la médecine chinoise. Concernant sa contenance en Vitamine C, elles contiennent plus de 400 fois plus de vitamine C qu’une orange. Attention cependant, il s’agit de la Baie de Goji fraîche et non séchée. Malgré cela, les baies séchées contiennent  tout de même 7x plus de vitamine C qu’une orange.

Les 21 minéraux contenus tels que le fer, sélénium, cuivre, phosphore, zinc sont toutes dans les Baies de Goji, cela lui donne la réputation d’aliment aux super pouvoirs et en plus elles  contiennent de nombreuses protéines supérieur au blé entier.

Alors de par sa composition, la Baie de Goji est le fruit le plus complet qui existe. A la fois nutritif et anti oxydant, je pense qu’il tient les promesses que l’on lui vante.

Et si on veut une action plus ciblée ?

Les Baies de Goji peuvent associer leurs actions à d’autres super aliment sans effet secondaires.

Idéal lors d’un régime alimentaire car d’une part leur indice glycémique est bas et aussi très nutritif. C’est le complément idéal d’un régime associé à la spiruline pour éviter d’éventuelles carences. De plu,s les Baies de Goji coupent l’envie de manger sucré.

Côté Beauté, les baies de Goji favorise la pousse des cheveux, des ongles ainsi que la qualité de la peau (merci les oligo éléments).

Pour les stressées, on associe les Baies de Goji au Rhodiola pour un effet dé-stress. Attention ne concerne que le stress passager.

Pour les personnes atteintes de diabète, l’association Baies de Goji – CurcumaSpiruline permet d’équilibrer le taux de sucre dans le sang. Malgré cette information, il est important de la confirmer auprès d’un spécialiste.

Améliore la libido si on les associe au Maca.

Avec toutes ces infos, cela me conforte à dire WOUAHHH et ça me convient parfaitement !

On les prend comment ?

Au petit déjeuner, je jette une petite poignée de Baies de Goji  séchées (environ 2-3 g) dans un yaourt ou un granola. En poudre, on mélange à de l’eau ou un smoothie ou jus maison.

A prendre en cure de préférence de quelques semaines afin de ne pas habituer le corps aux bienfaits des baies et diversifier les apports.

Dernièrement, on retrouve des jus de baies de Goji dans le commerce. Il peut être intéressant d’opter pour le jus extrait des baies fraîches plus concentré en vitamine C que les baies séchées mais attention à plusieurs détails qui ont leur importance.

Le jus ne doit pas être pasteurisé (regardez bien l’étiquette), la bouteille doit être opaque et bien fermée sous peine de voir disparaître la précieuse vitamine C qu’elle contient. Enfin qu’il y ait au moins un  logo Bio sur l’étiquette, sur ce point précis vous devez être très attentive.

Malgré cela, dernièrement, ont été retiré du marché beaucoup de Baies de Goji. Leur taux de pesticides étaient devenu trop dangereux pour la consommation !

De même pour les jus de Baies de Goji, je dois vous mettre en garde sur une information qui peut faire peur. Afin de prolonger la durée de consommation de certains produit, on irradie les produits. Oui oui je vous parle bien de nucléaire !!! On irradie nos produits. Moi, ça m’a choqué de le savoir. Pas vous ?

Astuces pour un bon achat

Lors de votre achat de Baies de Goji séchées ou en poudre, vérifier la traçabilité auprès de votre magasin ou sites internet. Je vous conseille d’aller en magasin Bio.

Pour le moment, j’éviterai les jus de Baies de Goji qui ne sont pas encore vraiment au clair ni honnête sur l’irradiation.

Combien ça coûte ?

+/- 15€ les 200g pour les Baies de Goji séchées bio

+/- 20€ les 500ml de jus de Baies de Goji bio

Autres utilisations des Baies de Goji ? 

Comme tout produit star, ses extraits sont utilisés dans d’autres déclinaisons comme des produits solaires de UV BIO sur le site Vie Naturelle.

Ou encore en cuisine, plus naturellement, les baies de Goji agrémentent des muffins, des cookies et même la tarte aux pommes. Je vous invite sur le site de Fourchette et Bikini qui offrent de jolies recettes.

Les baies méritent bien leur nom de Clé de la Jeunesse Éternelle. Je suis convaincue que l’associer à notre alimentation nous permet d’apporter un équilibre dans les apports nécessaires à une vie un peu plus saine. 

Êtes-vous convaincues des bienfaits de ces baies de goji ?

 

 

Source :

http://www.naturalstandard.com

Passeportsanté.net

« Les secrets de l’alimentation vivante » J. P. Cuzin @Amazon

@Pixabay

@Unsplash

 

Publicités

7 réflexions sur “Baies de Goji – Super aliment tendance

  1. J’étais trop trop tentée par ces petites baies que je voyais dans quasiment chaque Super bowl au petit déjeuner et sur insta mais j’avoue que je ne m’étais jamais réellement renseigné sur ces propriétés… Tu m’as convaincu de m’en procurer pour tous ces bienfaits ! Des bisous !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s