Les faux-amis des régimes

L’été approche et beaucoup d’entre nous se fixent un nouvel objectif de forme. N’est-ce pas?

Pour ma part, je suis toujours en recherche d’un équilibre de vie saine mais sans contrainte ni restriction parce que je suis gourmande et parfois je le paie cher sur la balance.

A travers ma recherche d’infos, je suis tombée sur une méthode particulière tout aussi valable pour une perte de poids qu’une façon de revoir son alimentation. Par cette même méthode, j’apprends que certain aliment sont de véritables faux-amis à la perte de poids.  Certains servent à nous caler, à nous rafraîchir ou encore sont réputés comme de vrais encas coupe faim.

Je te donne un premier exemple. Les galettes soufflées au maïs, au riz et même à l’amarante récemment vues en boutique Bio.

Elles sont les stars des encas pour éviter de craquer entre deux repas selon les magazines et forum santé.

Sais-tu que cet aliment est un faux-ami de la perte de poids ? Malgré ce que l’étiquette te dit, sais-tu qu’il existe un autre indice à connaître en dehors de la « qualité » nutritionnelle d’un aliment ?  De toute évidence, cet indice là n’est pas prêt d’apparaître sur nos étiquettes.

L’indice glycémique, tu connais ?

Je te fais un bref rappel historique (et résumé je te rassure) de l’indice glycémique.

Il y a 40 ans, en Californie, des chercheurs découvrent que le sucre contenu dans un aliment (quel qu’il soit) n’élève pas de la même façon le taux de sucre dans le sang.

Après quelques recherches supplémentaires, il s’avère que le sucre assimilé est en lien avec l’insuline.

Celle-ci, produite par le corps, sert à baisser le taux de sucre dans le sang pour garder l’équilibre mais aussi elle déclenche le processus de stockage et de prise de poids.

Revenons à notre galette de riz soufflé qui te permet d’arriver jusqu’au prochain repas sans craquage. Sache que cet aliment aussi léger soit-il (7g) est une bombe glycémique pour ton petit corps !! IG = 85, je précise par galette. Pour te situer, le pain de mie a un IG = 70.

Oui, vas-y, tu peux directement jeter ce simili encas à la poubelle. MERCI.

Les chercheurs ont établis une échelle pour chaque aliment afin de s’y retrouver.

On a 3 types d’IG :

  • de 0-20 (I G bas)
  • de 25-50 (IG moyen)
  • de 55-115 (IG élevé)

La cuisson est importante également. Par exemple, des pâtes intégrales cuites al dente ont un IG = 40 alors que ces mêmes pâtes intégrales trop cuites ont un IG = 55 !

Autre exemple la pastèque, ce fruit qui désaltère ne sera peut être plus le bienvenue sur ta table.

Son IG =75 !! En voilà un joli faux-ami des régimes. Sa qualité nutritionnelle de seulement 6g de glucides pour 100g et 24 calories au 100g nous trompe complètement !!

Pour bien s’y retrouver, on est d’accord qu’en aucun cas on doit retirer le sucre de son alimentation mais de le consommer en pleine conscience.

Faisons ensemble le tour des autres faux-amis de notre santé et de leur IG ( ) :

  • Les céréales dites « light » – Attention au Special K les filles !!!
  • les bananes mûres (55)
  • les biscottes (70)
  • la mangue (50)
  • le melon (65)
  • la papaye (60)

Bien évidemment la consommation ou la perte de poids selon l’IG a un nom, je ne te le cache pas, il s’agit de la Méthode Montignac . Dans le livre de Houlbert et Nérin « Le Nouveau Régime IG », tu trouveras des informations plus précises sur L’IG ainsi qu’un programme.

Je ne considère pas cette méthode comme un régime mais plutôt comme une connaissance du rapport entre les aliments que je consomme et le fonctionnement de mon corps.

J’ai souvent remarqué, peut être toi aussi, après une repas la fatigue s’installe ou encore les fringales se font sentir à partir de 10h30 et les craquages sur le fromage avant le repas du soir….l’enfer.  Je t’en passe et des meilleures.

Pourquoi ces désagréments ?

Les pics de sucre dans le sang sont responsables de ces désagréments. L’IG fait grimper le taux de sucre dans le sang, l’insuline fait redescendre le taux de sucre pour ré-équiliber et cela vous promet une hypoglycémie dans les 2h à 3h qui suivent (=Coup de fatigue d’après repas puis fringale).

Les aliments à IG bas jusqu’à moyen sont à privilégier si tu souhaites rester performante sur la journée.

Une autre information de taille de ce livre Le Nouveau Régime IG de Houlbert et Nérin.

Une étude a révélé depuis 20 ans que l’ingestion de sucres rapides et de sucres lents sont quasi identiques dans le temps !!! Ce qui veut dire que depuis 20 ans, on ne parle plus de sucres lents ou rapides mais d’Indice Glycémique. Elle est passée où l’info depuis toutes ces années ?

Tu peux être un peu perdue suite à ces réflexions ou tu en avais peut être entendu parlé.

L’essentiel est d’avoir connaissance de ce que tu manges et quels sont ces effets sur ton petit corps tel est l’objectif de ce billet. En aucun cas, je ne prône quelconque régime car je n’y crois pas.

Qui sont nos amis à IG bas & moyen ?

Liste de course des IG bas et moyen (tu peux aussi l’imprimer)

Quels sont Les avantages santé à consommer raisonnable?

  • Moins de diabète (Etude SALMERON J. 1997)
  • Moins d’inflammations (Etude LIU S. 2002)
  • Moins d’infarctus (Etude de LIU S. 1998)
  • Une vie plus longue

Cet indice glycémique m’apparaît comme un bon indicateur de ma consommation de sucre. De façon générale, j’essaie d’éviter les produits à première vue remplis de sucres mais là j’ai essayé d’aller un peu plus loin pour te montrer qu’il est vraiment important de connaître ses info sur le sucre et le rapport à notre corps.

Alors, Es-tu prête à faire attention à ce que tu consommes en sucre ?

Sources :
2 réflexions sur “Les faux-amis des régimes

    1. Merci Stéphanie, toi aussi tu te renseignes sur l’IG. Le mythe de la pastèque aussi rafraîchissante soit-elle est tombé. Adieu Pastèque pour cet été snif… La petite liste à accrocher sur le frigo 😉 Biz

      J'aime

Laisser un commentaire

