Accro au smartphone ? 10 conseils Détox Digitale

Le smartphone est devenu notre agenda, notre gps, notre coach, notre banquier bref un lien incontournable à notre habitude de vie à l’image d’un cordon ombilicale à la vie sociale. On ne peut plus s’en séparer.

Tu sais que ça porte un nom ?

La  nomophobieContraction de No Mobile Phone Mobia c’est à dire une personne angoissée à l’idée de :

  • perdre son portable,
  • de ne pas être joignable,
  • de manquer un appel,
  • de manquer une info sur les réseaux sociaux,
  • ou carrément (le plus terrible) de manquer de batterie.

Ça ne te choque pas ? C’est normal, comme 22% des français pour qui ce ne serait pas possible de se séparer de leur portable.

Perso, je me situe plutôt dans la tranche des 29% des personnes qui pensent que ce serait « possible mais difficilement » de se séparer de son portable.

La réalité montre que le smartphone t’offre quasi toutes les informations souhaitées sur un plateau et au moment où tu le souhaites. Adieu frustration et impatience !! Confortable n’est-ce pas ?

A constater les quelques exemples qui vont suivre, je me dis que j’ai franchi un cap de non retour. Le pire, je me rends compte que je transmets à mes enfants des habitudes inavouables. Tu vois ce que je veux dire ? A table, en voiture et pour tout et n’importe quoi je l’ai en main.

La dernière fois, on se posait une question sur la capitale d’un pays avec les enfants, devine ce qui se passe ? Je dégaine mon smartphone et en un clique j’ai la réponse. Une recette de tarte au citron ? Un clique sur une appli ! Une tâche sur un vêtement ? un ou deux cliques, cela dépend de la tâche ! Un doute sur un symptôme ou le comportement bizarre de mon enfant ? Un clique !

Plutôt inquiétant non ? Je passe à l’action !

Ce si petit objet aurait pris le pouvoir sur moi ? Je dois l’avouer OUI.

Véritable prise de conscience, je me dis qu’une détox digitale douce est nécessaire !


Pourquoi une détox digitale douce ?

L’objectif ici est de prendre de prendre conscience de la situation,  de l’évaluer, d’analyser ta faiblesse et enfin d’établir des stratégies efficaces sans aucune sensation de frustration (oui c’est possible madame).

Je déconseille de partir dans l’extrême de la détox pure et dure. Je te montre pourquoi.

Décider de couper ton smartphone pendant un week-end, cela va certainement te faire du bien (si tu considères que se fouetter de temps en temps, c’est bon !).

Mais, à coup sûr, ton envie de rattraper le temps perdu te fera doubler ta consommation d’infos dès lundi matin !

Pourquoi ? Tu as été freinée pendant ces deux jours, tu vas redoubler d’énergie pour rattraper le temps que tu n’as pas passé à lire tes mails, les infos ou à aller sur les réseaux sociaux.

Pour résumé, ta détox ne t’a servi à rien. Chi va piano, va sanno e va lontano.

Si comme moi, ton cas n’est pas encore désespéré mais presque, voici 1à conseils pour une détox digitale.

 

Les 10 conseils pour une détox digitale douce

  1. Utiliser une appli comme Moment  afin de prendre conscience de ta relation au digital et évalue la gravité de ton état. 
  2. Décide d’une plage de déconnexion volontaire de 18h jusqu’à 7h00 par exemple.
  3. Désactive toutes les notifications (ou au moins pendant ta plage de déconnexion pour démarrer).
  4. Éteindre complètement le téléphone chaque nuit (et pas de mode avion, je te vois venir).
  5. Plus de téléphone en mode « Alarme » le matin.
  6. Au moins une journée par semaine sans digital (dimanche par exemple).
  7. Prends sur toi – Accepte l’idée que si une info/un mail tombe pendant la nuit, il sera encore là demain matin.
  8. Retrouves la sensation du papier (si tu as tendance à lire des ebook, journaux/magazine digitaux) reprend le goût de les acheter chez ton libraire. Ainsi, ce temps pris à le lire pourrait se faire dans un moment de détente que j’appelle un Moment Magique.
  9. Cherche un soutien ou un support dans ton expérience de détox digitale. Je te propose de cliquer sur le livre à tout petit prix d’Alya Cardyn ci-dessous. Il pourra t’aider à suivre ta détox digitale.
  10. Constate qu’il y a pire que toi – Une expérience de vie de détox digitale avec ce livre PAUSE de Susan Maushart. Basé sur la décision d’une mère célibataire et de ses trois ados. Se couper de tout média électronique pendant six mois. Tu vois  y a pire !! C’est une expérience extrême qui va beaucoup plus loin que de couper son simple téléphone pendant la nuit ! Intéressant et flippant comme expérience mais très enrichissante dans les rapports à soi même, à la famille et à notre société.

Au final, j’ai bien l’intention de reprendre le pouvoir sur cette mauvaise habitude d’avoir à proximité mon smartphone ou encore de le dégainer dès qu’un moment de libre dans ma journée.

Tu l’auras compris, il ne faudra pas t’étonner si je ne te réponds pas de suite sur les réseaux sociaux par exemple car il se pourrait que ton commentaire tombe dans ma plage de déconnexion 😉 Mais pas de malentendu, je reste connectée raisonnablement.

Es-tu aussi accro que moi à ton smartphone ? Sais-tu faire la part des choses ?

Dis-moi tout en commentaire.

Lily – Anne

Pour le fun, un court extrait de Jérôme Comandeur « Iphone » avec un clin d’oeil au Luxembourg – La vidéo entière sur @Youtube

 

SOURCE :

http://www.levif.be/actualite/sciences/la-nomophobie-ou-l-angoisse-d-etre-separe-de-son-gsm/article-normal-161347.html

http://www.phonandroid.com/addiction-smartphones-on-vous-dit-tout.html

http://www.slate.fr/lien/50349/SANTE-nomophobie-addiction-portable-mobile

https://www.natura-sense.com/blog/digital-detox-remede-contre-addiction-hyperconnexion.html

Publicités

9 réflexions sur “Accro au smartphone ? 10 conseils Détox Digitale

    1. Je comprends. Dans le livre Pause dont je parle, un personnage donne un prénom à son phone 😂, la relation est très intime. Je tente de décrocher peu à peu pour gagner en relationnel et temps de travail aussi. Étape par étape avec bienveillance.

      Aimé par 1 personne

    1. J’ai eu un déclic lorsque j’ai mis l’appli en marche 😱😱😱 Fais le test, c’est énorme ! Et on y pense pas tant qu’on n’est pas confronté à la réalité. J’ai décidé de vivre tous les moments présents à fond et sans téléphone 😬Merci pour ton soutien 💋 Biz

      Aimé par 1 personne

      1. Je suis entièrement d accord avec toi. Je pense qu au fond notre but premier dans notre entreprise de blogging s est de profiter à 200% Je te soutien a fond. Prends soin de toi. A bientôt Bisous Ambre 😚

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s